Lymphologie

La lymphologie ou « maladie de la lymphe » est une maladie méconnu dont il n'existe pas de traitement radical mais une combinaison de quatre actions appelée physiothérapie combinée décongestive qui a démontré son efficacité. La contention-compression est un élément fondamental avec les soins cutanés, le drainage lymphatique manuel et l'exercice physique. Toutelacontention.com vous accompagne dans les deux phases de la prise en charge du lymphœdème : la phase de réduction et celle d'entretien.

  • La phase de réduction

Elle est appelée également « Traitement décongestif intensif ». Elle consiste à réduire au maximum l’œdème pour que le membre touché se rapproche le plus possible de la partie saine voisine.

Les interventions thérapeutiques sont principalement :

  • le drainage lymphatique manuel effectué par un masseur-kinésithérapeute ayant reçu une formation spécifique,

  • l'activité physique,

  • les soins de peau

  • et les bandages drainants et réducteurs fournis par toutelacontention.com

Ces bandages drainants et réducteurs nécessitent l'utilisation de plusieurs bandes qui ont comme avantage de s'adapter au volume de l’œdème et d'être repositionnables à volonté tout au long de la phase de réduction.

Il existe différentes sortes de bandes que l'on utilise conjointement afin de réduire rapidement et efficacement l’œdème :

  • en premier on dispose une bande de coton short strech pour protéger la peau,

  • ensuite, on applique le dispositif anti-oedème Mobiderm pour le drainage de l'oedème,

  • enfin une bande extensible Biflexideal pour la contention.

Dans les cas de lymphœdème sévère pour les patients à mobilité réduite, une bande supplémentaire est nécessaire augmentant la compression : la bande élastique Biflex.

Nous vous proposons également divers accessoires facilitant le maintien : les attaches ou optimisant le traitement : coussins Varico ou bandes de mousse en latex.

  • La phase d'entretien

La phase d'entretien permet de stabiliser voire de continuer la réduction du volume du membre après la phase de réduction, mais aussi éviter les récidives et permettre au client de retrouver une mobilité normale.

Cette phase s'effectue grâce des orthèses de compression élastique, que vous devez porter du lever au coucher quotidiennement. Elles permettent à la fois :

  • une compression pour faciliter la progression de la lymphe vers le cœur et ainsi évitant la formation de l’œdème,

  • une contention qui garantie le fait que l’œdème ne puisse pas reprendre plus que d'un certain pourcentage de volume.

Il existe des vêtements de jour et des vêtements de nuit pour les membres inférieurs (collant, chaussettes, bas) ou les membres supérieurs (manchon, mitaine ou gant).

Pour le traitement de jour : ce sont des dispositifs sur mesure, nous conseillons de vous rapprocher d'un(e) orthopédiste diplômé(e) qui prendra les mesures exactes et fournira le matériel le plus adapté.

En traitement de nuit, nous vous proposons la gamme de vêtements MOBIDERM de Thuasne et plus précisément MOBIDERM Standard et MOBIDERM Autofit.


Tous les produits Mobiderm pour la réduction des oedèmes

Lymphologie

Il y a 14 produits.

Affichage 1-12 de 14 article(s)

Filtres actifs