Chaussettes, bas ou collants de contention à pieds ouverts, quel est l'intérêt ?
Déjà qu'est-ce que de la contention à pieds ouverts
C'est tout simplement lorsque il n'y a pas de tissu sur le bout du pied, avant les doigts de pied, au niveau de la base des métatarses.
Le bout du pied n'est donc pas recouvert
Une image valant mieux qu'un long discours :
Il est important de le noter : le fait que le bout du pied ne soit pas couvert n'a aucune incidence sur la qualité de compression car qu'il s'agisse de chaussettes, collants ou bas de contention, la compression se fait toujours au niveau de la cheville.
Le résultat est donc le même qu'avec un pied fermé et le retour veineux n'est non seulement pas altéré mais pourra vous permettre de porter de la contention là où vous auriez pu hésiter ou renoncer habituellement.
Les cas où le pied ouvert s'impose
Parfois, il n'y a pas le choix, la finition pied ouvert est incontournable.
En situation pré et post chirurgical :
Avant ou après une chirurgie, votre médecin ou spécialiste vous conseillera de porter des chaussettes ou bas anti-thromboses qui ont toutes et tous un pied ouvert.
Il vous sera parfois demandé de la contention pour les interventions avec bistouri électrique. Nous le spécifions sur les fiches produits de cette gamme. Mais nous pouvons citer notamment le AT2 de Sigvaris et le Clinic de Thuasne.
Chaque marque a son bas de contention anti-thrombose, nous vous les avons regroupés doit la rubrique Hospitalisation.
- Chez Sigvaris : la gamme AT2
- Chez Medi : la gamme Post-Op
- Chez Innothera : la gamme Actys ATH
- Chez Thuasne : la gamme Clinic
...entre autres.
Les chaleurs de l'été
Même si les marques s'emploient à concevoir désormais des produits permettant de réguler la chaleur dans les vêtements de compression que vous trouverez dans la rubrique Collection Eté et que ces dernières années de grands progrès ont été faits dans ce domaine.
L'été, la contention à pieds ouverts permet de porter des chaussures ouvertes comme des sandales Gelato Woodstock par exemple, les doigts de pied sont ainsi à l'air !
Ainsi l'observance, c'est-à-dire le respect du port de la compression médicale grâce à la sensation de confort, peut être améliorée. Vous n'avez plus d'excuses pour porter vos bas de contention !
L'intérêt médical
Certaines maladies imposent le port de contention ouverte. Elle peut améliorer le confort, la facilité d'enfilage et éviter d'endommager la chaussette ou le bas de contention.
C'est le cas avec des pathologies telles que le chevauchement des orteils, l'hallux valgus ou les orteils en griffes.
Il en est de même avec des problèmes cutanés tels que les cors, durillons, ongles incarnés mais également les verrues ou les panaris.
Le pied ouvert évite alors tous les frottements pouvant en ralentir le soin et peut permettre leur soin tout en portant de la contention pour améliorer le retour veineux.
La chaussette, le bas ou le collant à pieds ouverts ont donc de nombreux avantages esthétiques, médicaux et d'observance.
Consultez et parlez-en à votre médecin qui saura sans aucun doute vous orientez.